Aller au menu | Aller au contenu

Ce séminaire se déroule le 11 février 2021 de 9h30 à 13h00

Bien que la redevabilité soit une des finalités premières des démarches d'évaluation de politiques publiques, force est de constater que les citoyens ne sont que très peu présents dans les processus conduits. Des expériences ont pourtant été menées dans plusieurs collectivités pour réaliser des évaluations impliquant des citoyens qui ont permis de mettre en évidence tant leurs potentiels que leurs limites.

Par évaluation participative, nous entendons la prise en compte des parties prenantes au sens large, citoyens et partenaires, dans l’élaboration d’une politique publique comme dans son évaluation.

Cette intervention vise donc à offrir un panorama méthodologique et pratique de l'évaluation d'une politique publique avec des citoyens : cadre conceptuel, identification des différentes échelles de participation, outils de l'évaluation « citoyenne » et retour d'expérience.

Nous appuierons notre intervention sur des exemples de collectivités ayant expérimenté l’implication de citoyens selon des modalités variées et sur des sujets tout aussi différents, notamment, ceux de la métropole nantaise en matière de transition écologique, de transports ou de WIFI public.

Intervenants

Benoît Simon est directeur associé de Planète Publique, conseil en politiques publiques. Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs privés en faveur du bien commun. Il est également président de l’association 4D, un « think tank and do tank » citoyen pour la transition vers un développement durable.

Caroline Nourret-Chinardet est chef de service Evaluation et Appui à la Transformation au Pôle Évaluation, Organisation et Méthodes au département des Hauts-de-Seine.


Charles Chemama est Directeur-Adjoint des Mobilités, Directeur de la mission la Défense au Pôle Attractivité, Culture et Territoire, Direction des Mobilités, département des Hauts-de-Seine.