Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien se déroule le mardi 9 mars 2021 de 9h30 à 13h, via Teams.

Depuis le début de la crise sanitaire de mars 2020, notre collectivité est parvenue à s’adapter mais nous comprenons aujourd’hui, avec un an de recul, que cette crise est bien la manifestation d’une polycrise. A la crise sanitaire, s’ajoute la crise sociale, économique et écologique.

Depuis juillet 2020, une enquête quantitative a été menée auprès de l’ensemble des agents, des entretiens individuels ont été organisés avec tous les directeurs généraux adjoints ainsi qu’avec certains directeurs. Des ateliers collaboratifs sur la gestion de crise et les nouveaux modes de management ont été organisés avec quelques managers volontaires pour approfondir les enjeux.

Quels sont les retours d’expérience ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné, que devons-nous améliorer en termes de processus décisionnels, d’organisation et de culture ? Qu’avons-nous appris de la capacité de résilience de notre organisation ? Quels ont été les premiers impacts en termes de nouvelles pratiques et de postures managériales ? Comment nous projetons-nous dans un avenir qui reste incertain ? Et que reste-t-il à engager pour que notre collectivité continue de s’adapter aux besoins du territoire ?

Cette matinée cherchera à dresser un premier bilan des apprentissages de notre collectivité.

Cette matinée sera organisée autour de quatre séquences :

  1. Retour d’expérience de la gestion de la crise sanitaire au sein du Département avec les interventions de membres de l’équipe RETEX dont Valéry Oury, Aude Romain-Delépine.
  2. Les initiatives agiles et innovantes pour faire face à la crise avec les interventions de certains DGA et directeurs dont Elodie Clair, Olivier Dauvé, Hervé Kerleau, Julie Smith.
  3. L’adaptation des organisations face à la crise avec le témoignage de Corinne Forasacco, Directrice Académique Coaching Leadership & Change à l’ESSEC Business School et Jean-Pierre Le Cam, directeur expert et Change Master à la Société Générale.
  4. Quelles perspectives pour demain ? avec Carine Dartiguepeyrou.

Pour vous inscrire, connectez-vous ici : https://evenement.hauts-de-seine.fr/eak-090321