Cahier numéro 1 - page 24

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L’altruité se distingue également de l’idée qui s’est répandue après
les travaux d’anthropologie de Marcel Mauss (1925), selon laquelle
tout don est effectué avec l’attente d’un contre-don. L’altruité est
radicalement asymétrique. Le devoir d’altruité ne repose en aucune
manière sur l’attente d’un don réciproque. Cela n’implique pas que cette
dernière ne constitue pas un moteur de certaines actions humaines,
mais réfute simplement l’idée qu’elle en est le moteur exclusif. Il est
ainsi affirmé qu’à coté du don réciproque, il y a place pour des com-
portements rationnels guidés par l’idée d’altruité. Cette précision est
importante, car c’est la théorie du don réciproque, souvent combinée
à la théorie des jeux, qui a fondé une bonne part des études de psy-
chologie expérimentale et la majorité des approches économiques sur
l’altruisme (Kolm, 2006).
La question de la justice sociale
L’altruité permet aussi de fonder une
théorie de la justice
, qui s’étend à
la justice sociale. Les individus qui pratiquent l’altruité sont amenés, en
moyenne, à formuler des jugements plus équitables, dont la sommation
produira forcément, si les dispositifs démocratiques fonctionnent
correctement, plus de justice sociale. Dans la même voie que celle
préconisée par Amartya Sen
(3)
et contrairement à celle tracée par John
Rawls, cette théorie ne cherche pas à éclairer la nature de la justice par-
faite, ni à définir des institutions parfaites qui permettraient d’aboutir
à cette dernière. La théorie de la justice élaborée à partir de l’altruité
laisse ouverte la question des fins, comme celle des moyens qui, dans
la pratique, permettent de les atteindre. En conséquence, elle peut
s’accommoder de plusieurs types de système politique, à condition que
ceux-ci permettent l’expression, la remontée et l’intégration des points
de vue individuels. Ces indéterminations et le caractère « statistique »
associé à l’intégration des points de vue, ne font que refléter la liberté
de chacun et la responsabilité qui y est associée. Dans ce contexte, le
contrat social a bien vocation à se nouer mais entre individus qui ont
préalablement évalué leur propre devoir d’altruité. La notion de contrat
(3) Sen A.
L’idée de Justice
, Flammarion 2010.
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