Cahier numéro 1 - page 31

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dans les pays où elles sont le moins nombreuses à être actives. Et c’est
vrai à tous les niveaux, à tous les échelons, au top de la gouvernance des
entreprises. Sur ce sujet, il faut le reconnaître, les États-Unis ont un coup
d’avance sur tous les autres pays. Des multinationales américaines sont
aujourd’hui dirigées par des femmes. Selon une récente étude réalisée
en France, employer autant de femmes que d’hommes en France ferait
bondir le PIB de 7% !
D’ici dix ans, un milliard de femmes dans le monde pourraient entrer sur
le marché du travail. Et jouer un rôle crucial dans la relance économique,
mieux que la force représentée par un milliard de citoyens indiens ou
chinois. C’est colossal.
L’avenir, c’est donc bien remettre en cause les schémas classiques de
reproduction à l’identique et s’ouvrir aux autres. Pour nous à l’AFMD,
c’est aussi s’ouvrir plus globalement à celui qui ne nous ressemble pas
car il nous fait grandir.
Discriminer est anti-économique. Lutter contre
les discriminations, c’est aussi lutter contre le
chômage
Un manager qui s’appuie sur une équipe diverse, qui sait appréhender
et manager cette diversité, dispose d’une corde supplémentaire à son
arc pour atteindre ses objectifs. Et s’il atteint ses objectifs, c’est bon
pour l’entreprise. Et c’est bon pour la collectivité.
S’engager en faveur de la diversité, c’est aller chercher et recruter
des talents qui, sans cela, resteraient méconnus et ne pourraient pas
s’épanouir, parce qu’on ne leur en n’aurait pas donné les moyens, parce
qu’ils n’auraient pas eu les réseaux pour cela. C’est aussi leur donner les
moyens d’exister socialement par un travail. À ce titre, il faut élaborer,
construire et proposer des solutions concrètes, identifier les meilleures
pratiques, les formaliser, les diffuser et les faire partager aux dirigeants,
recruteurs et managers, toujours dans une approche pédagogique.
C’est pourquoi, promouvoir lemanagement de la diversité implique une
véritable participation de l’entreprise, une intégration totale dans la
stratégie RH des entreprises.
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