Cahier numéro 10 - page 32-33

Les expérimentations
en matière d’économie
collaborative du groupe
La Poste
Blandine Alglave
Rien n’arrive pas hasard. Le groupe La Poste a dans son ADN une appé-
tence pour ces questions. La Poste maille l’ensemble du territoire. Elle
fait environ22milliards de chiffre d’affaires, emploie1%de la population
active en France.
Quatre grands terrains d’activités la structurent :
1. Courrier et colis (moitiédes effectifs) : les volumes baissent rapidement
avec la transition numérique. C’est pourtant ce qui relie les Français
les uns aux autres, c’est donc une activité qui peut parfaitement se
réinventer ;
2. Banque : une des activités qui a conduit les Françaises et les Français
sur le chemin de la modernité, c’est La Poste qui a impulsé toutes
les dynamiques liées à la gestion d’un compte, aux chèques, qui a
été particulièrement moteur dans le développement des moyens de
paiement modernes. Activité fortement questionnée par la nouvelle
dynamique Bâle 3 ;
3. Colis express : activité fortement internationalisée, 2
e
réseau euro-
péen. Activité fortement questionnée par le développement du
e-commerce, à l’image de notre société d’aujourd’hui face à la crise ;
4. Réseau : 17 000 points de contact sur l’ensemble du territoire avec
des missions de service public.
C’est un mastodonte significatif, avec de multiples salariés, un réseau,
une structure qui n’est pas amenée à être en retrait, car elle porte quatre
missions de service public :
- distribution du courrier (six jours sur sept en tout point du territoire) ;
- portage et distribution de la presse (liée au fonctionnement de la
démocratie par la circulation des idées) ;
- accessibilité bancaire (ouverture de comptes à toute personne qui le
demande, niveau de retrait à partir de 1,5 euro) ;
- aménagement du territoire (17 000 points de contact).
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